Newsletter Avril 2021

  1. Kick-Off du Projet H2020 BETTEReHEALTH 

Nous avons le plaisir d’annoncer l’implication du Cluster Healthtech au projet européen BETTEReHEALTH « Human, technical and political factors for better coordination and support of e-health in Africa ». Il s’agit d’un projet de coordination financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 (GA N° 101017450) dont la période est de deux ans à partir du 1er Janvier 2021. Le projet implique 6 partenaires européens et 5 partenaires africains.

Le projet BETTEReHEALTH a fait son lancement le 08 Janvier 2021, c’était l’occasion pour instaurer des bonnes relations et installer une dynamique positive en fédérant les différents partenaires africains et européens autour d’un objectif commun : La contribution à une meilleure santé et à des services de soin plus accessibles et plus efficaces dans les pays africains moyennant le déploiement de solutions e-santé.

L’équipe locale chargée au sein du cluster HealthTECH de la réalisation des objectifs du projet BETTEReHEALTH est composée de :

  • M. Mohamed Jmaiel, Responsable scientifique du projet
  • Mme Sana Rekik : Manager du projet
  • Mme Rayhane Koubaa : Collaboratrice séniore  
  • M. Wassim Guidara : Collaborateur exécutif
  • Mme Chaima Abida : Assistante de direction du cluster
  1. Projet BETTEReHEALTH : progrès

Dans le cadre du projet BETTEReHEALTH, le cluster HealthTech est pratiquement impliqué dans tous les « work packages » (WP) du projet et contribue à la réalisation de toutes les tâches. Par ailleurs, il est responsable des tâches T2.4, T2.5 du WP2 et T6.3 du WP6 relatives respectivement aux :

  • partenariats stratégiques d’e-santé :

L’équipe du cluster HEALTH TECH de Sfax, a préparé un document qui définit les partenariats stratégiques et présente les différents critères pour évaluer ces partenariats.

Un deuxième document expliquant la procédure à suivre pour cette tache, la procédure présente les objectifs spécifiques suivants :

  • Construire la base pour la coopération et le déploiement de l’e-santé en Afrique.
  • Promouvoir l’utilisation efficace et le développement des partenariats stratégiques existants sur le déploiement de l’e-santé à travers les pays, les régions et les continents.

Les différentes sous-tâches (activités) qui permettent d’atteindre les objectifs de la tâche sont les suivantes :

  • Identification et cartographie des partenariats existants
  • Contact avec les partenariats existants
  • Analyse du potentiel des partenariats stratégiques
  • Préparation du livrable D2.4

L’équipe du Cluster HEALTH TECH a organisé une réunion avec les membres du Consortium le 08-04-2021. Les lignes directrices générales ont été présentées et la première activité, qui est l’identification des partenariats existants, a été expliquée et discutée avec les partenaires.

  • bonnes pratiques de leur mise en œuvre :

L’équipe du Cluster HEALTH TECH a préparé un document décrivant les aspects généraux de cette tâche.  Afin d’évaluer les pratiques d’e-santé, nous avons proposé la méthodologie suivante :

  • Établir une définition des “meilleures pratiques”
  • Définir des critères de qualité permettant de catégoriser les différentes pratiques
  • Développer une méthodologie pour évaluer les pratiques collectées par rapport à ces critères de qualité. 

La méthodologie proposée a été discutée et approuvée par M. Konstantinos (coordinateur du projet BETTEReHEALTH. Néanmoins, pour l’avancement de cette tâche et l’exécution des activités, nous avons besoin des résultats des tâches 2.2 Registre des solutions et 2.3 Registres des politiques.

  • constitution d’un hub régional regroupant les acteurs d’e-santé dans les pays de l’Afrique du nord.

Soutenu par le projet Européen BETTEReHEALTH, le cluster Sfax HealthTECH propose la création d’un Hub e-santé réunissant les 6 pays de l’Afrique du Nord : MauritanieLibyeTunisieAlgérieMaroc, et Egypte. Le Hub vise à réunir les parties prenantes de l’écosystème e-santé en Afrique du Nord, à créer un cadre collaboratif d’échange d’expériences et de bonnes pratiques, et à promouvoir la coopération et le réseautage entre les pays africains

Pour mettre en place le Hub Nord-Africain e-santé, l’équipe du projet a commencé par une étude de l’écosystème e-santé au Maghreb et la constitution d’une base de données des partenaires potentiels dans chaque pays concerné. Un premier contact a été établi avec certains partenaires qui ont exprimé leurs intérêts pour collaborer dans le cadre de cette initiative. Des visio-conférences sont planifiées les semaines qui viennent afin de se connaitre mutuellement et entamer les échanges sur les objectifs du Hub, l’analyse de la situation de l’e-santé en termes de solutions déployées et de politiques, la participation de ces partenaires au workshop qui sera organisée fin Juin.

  1. Cluster HEALTH-TECH : recrutement d’un animateur du cluster

Le cluster HealthTECH rassemble les acteurs nationaux impliqués dans les technologies de la santé innovantes. Afin de faciliter les relations entre les différentes parties prenantes du cluster et créer un écosystème favorable dans le domaine des technologies de la santé, le Cluster Health Tech a sélectionné deux candidats pour la poste d’un animateur.

L’animateur de cluster HealthTECH aura comme mission le Renforcement de l’interconnexion et du réseautage entre les acteurs du cluster, la Communication sur les objectifs, les actions et les réalisations du cluster, la création de la synergie entre le monde économique et les acteurs académiques pour aider à l’émergence de startups …

  1. Visite de son Excellence l’Ambassadeur de l’union Européenne en Tunisie  M.Marcus CORNARO

Nous avons eu l’honneur de recevoir son Excellence l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, le 18-03-2021, M. Marcus CORNARO. Cette visite pleine d’échanges a permis de présenter l’esprit de partenariat entre l’union européenne et la Tunisie pour le renforcement du Cluster Healthtech dans le cadre des stratégies régionales de recherche et d’innovation permettra de créer de nombreux emplois à forte valeur ajoutée. C’était l’occasion pour présenter notre projet BETTEReHEALTH financé par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020.

  1. Opportunité de collaboration entre l’équipe du projet BETTEReHEALTH     et le docteur en pharmacie M. Fares Messaoud

Un séminaire s’est déroulé le 19-03-2021 entre les membres de l’équipe BETTEReHEALTH et M. Fares Messaoud. Ce séminaire a eu comme objectif principal le partage des connaissances dans le thème de la E-santé. M. Messaoud a présenté sa thèse intitulée « PLACE DE L’E-SANTE DANS LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE MODERNE » et son Certificat des études complémentaires « PERSPECTIVES DE L’E-SANTE EN TUNISIE ». Des opportunités de collaboration entre l’équipe du projet BETTEReHEALTH et M. Messaoud sont très envisageables.