Newsletter Juin 2021

1.Nouveau bureau exécutif du cluster HealthTech

L’assemblée générale élective du Cluster HEALTH TECH a eu lieu le 20 Mai 2021 au Technopole de Sfax avec la présence des adhérents de l’association et sous la tutelle d’une commission.  Le programme de l’assemblée a compris :

  • La lecture et la validation du rapport moral et du rapport financier de l’année 2020.
  • Le déroulement des élections pour la période 2021-2023.

Après le vote, la commission a approuvé la constitution d’un nouveau comité directeur de l’association qui s’est réuni le 27 Mai 2021, par visio-conférence, pour l’attribution des rôles. La composition du nouveau comité directeur était ainsi la suivante :

  • Président : M. Mohamed Krid
  • Vice-président : Mme Manel Turki Bouzguenda
  • Secrétaire général : M. Habib Rigane
  • Secrétaire général adjoint : Mme Ilheme Charefeddine
  • Trésorier : M. Sami Zayeni
  • Trésorier adjoint : Mme Amal Ghorbel
  • 5 membres : M. Abdeljalil Gdoura, M. Mohamed Fetah Krichen, M. Mohamed Medhaffar, M. Nejmeddine Hentati et M. Zied Chtourou.

2.Lancement d’appel à candidature de deux experts le 25 Mai 2021

  • Un expert pour la mission d’étudier des besoins des organismes de soins en digitalisation en accompagnant cette étude par une action de sensibilisation et de promotion de services.
  • Un expert pour la mission d’étudier les besoins du marché local en Dispositifs Médicaux dans le but d’orienter les futures extensions et de nouveaux investissements dans ce domaine.

3.Initiation de l’action avec l’agence de communication A&D brand le 10 juin 2021

Dans le cadre du projet collaboratif entre le cluster MECADEV  et le cluster Healthtech, issu du programme IRADA et qui est financé par l’union européenne, l’agence de communication A&D brand a été sélectionné pour la mission de  développement des outils de marketing et de communication  des deux clusters, afin de les promouvoir au niveau régional, national et international.

L’agence de Communication aura pour mission de mettre en place une stratégie de communication avec un plan, des actions et des supports de communication.

Le cluster Healthtech a organisé ensuite une deuxième réunion de travail (le 16 juin 2021) avec l’équipe de l’agence où on a  procédé à la présentation du cluster Healthtech, la spécification de  ses attentes et l’échange de ses objectifs de communication.

4.Workshop sur l’interopérabilité des SIS

Suite aux objectifs du projet BETTEREHEALTH, un atelier dédié à l’interopérabilité des systèmes d’information de santé (SIS) s’est déroulé le 15-06-2021 à Tunis. L’objectif principal de cet atelier était d’évaluer le niveau de maturité de l’interopérabilité au niveau national sur la base d’une boîte à outils proposée par l’évaluation de MESURE, axée sur la gouvernance, les ressources humaines et les aspects techniques. Tous les acteurs concernés ont participé à cet atelier, notamment le Ministère de la Santé, le Centre Informatique du Ministère de la Santé (CIMS), le Ministère des Affaires Sociales, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), le Centre de Recherches et d’Etudes Sociales (CRES), le Centre National de l’Informatique (CNI) , M Chawki Gueddes président de l’ Instance Nationale de Protection des Données Personnelles (INPDP), M Karim Ahres PDG de NETCOM TUNISIE, M Izhar Mahjoub CEO ATH Consulting  et des représentants du corps médical.

5.Workshop BETTEReHEALTH vers un service de soin plus accessible

Le cluster healthtech a organisé un atelier le 24 juin 2021, comme action de communication et de dissémination, pour présenter le projet BETTEReHEALTH et diffuser les résultats principaux obtenus jusqu’à cette date. Les invités à cet atelier étaient : les membres du nouveau bureau exécutif du Cluster HealthTECH, le doyen de la faculté de médecine, et quelques acteurs de l’écosystème de santé numérique à Sfax. Les « Work packages » et les tâches ainsi que leur état d’avancement ont été présentés par les membres de l’équipe du projet BETTEReHEALTH .

Des projets de collaboration entre le Cluster HEALTH TECH et la faculté de médecine de Sfax ont été envisagés.

6.Réunion comité technique du projet collaboratif

Le comité technique du projet collaboratif de développement des deux filières : Industries Mécaniques et Métallurgiques (IMM) et HEALTH-TECH (HT) dans le Gouvernorat de Sfax s’est réuni le 24 juin 2021 par visioconférence. L’objectif de cette réunion était de présenter l’état d’avancement des différentes activités du PC et discuter les adaptations du plan d’actions proposées par la technopole de Sfax en tant que demandeur du projet. La réunion a connu aussi la participation des animateurs des deux clusters nouvellement recrutés dans le cadre du projet collaboratif :

• Mme Kawthar AYEDI, animatrice du cluster HEALTH-TECH

• M. Anouar ABDELHEDI, animateur du cluster MECADEV