Newsletter Aout 2021

Digitalisation des établissements de soins

Le cluster Healthtech a le plaisir d’annoncer le lancement de la mission d’étude des besoins des organismes de soin en digitalisation et de promotion des services e-santé qui sera dirigé par M. Nejib Abida et l’équipe du cluster. Cette mission s’intègre dans le cadre du projet collaboratif entre le Cluster HEALTH TECH et le cluster MECADEV, financé par IRADA. L’objectif général de cette mission est de promouvoir la digitalisation des organismes de soin.

Étude des besoins du marché local en dispositifs médicaux

Ayant pour objectif global le développement de l’économie régionale par l’amélioration de la compétitivité et de la valeur ajoutée industrielle, le projet collaboratif entre le cluster Healthtech et le cluster MECADEV de la région de Sfax dédie une mission particularisée à l’étude des besoins du marché local en dispositifs médicaux dans le but de renforcer la chaîne de valeur des dispositifs médicaux qui sont indispensables pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et la réadaptation des patients. Cette mission couvre la réalisation de toute une procédure qui se résume dans les étapes suivantes :

  1. Etude de l’écosystème tunisien de santé ainsi que l’industrie des DM
  2. Identification des besoins du marché local en DM
  3. Validation des technologies appropriées et les équipements et les appareillages
  4. Identification des exigences nécessaires de certification pour la commercialisation des DM
  5. Orientation des futures extensions et nouveaux investissements dans ce domaine en tenant en compte du marché international et de l’orientation de l’OM

Le comité d’évaluation des candidatures déposées dans le cadre de cette mission s’est réuni le 05 aout 2021 par visioconférence pour optimiser le choix du candidat qui sera énoncé prochainement.

Mise en œuvre d’un plan Marketing au niveau du marché local et du marché offshore en Tunisie

Dans le cadre du projet collaboratif du programme IRADA entre le cluster des Technologies de la Santé (HealthTECH) le cluster des Industries Mécaniques et Métallurgiques (MECADEV),

La technopole de Sfax désire recruter un consultant pour la mission de concevoir et mettre en œuvre un plan Marketing au niveau du marché local et du marché offshore en Tunisie, pour chacune des 3 branches d’activités concernées par les deux clusters, celle de la Mécanique de Précision, celle des Dispositifs Médicaux et celle des Services E- Santé.

L’objectif général de cette mission est d’appuyer les entreprises des clusters pour se développer au niveau du marché local et du marché offshore, et attirer de nouveaux clients.

Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 18 Septembre 2021, à l’adresse Email suivante : y.koubaa@ictsfax.com

Vous pouvez consulter le document relatif aux termes de référence du consultant via ce lien :

https://drive.google.com/file/d/1zdGT1EnDxegRrqWYjrU1OGGfdHKLfWbR/view?fbclid=IwAR2ATgl2Hw7LyctGRrPqhYbjefYjkrttAPWidyfJDUzdCA0JcgCIqOn93Bc

Workshop BETTEReHEALTH « Etablissement de partenariats pour l’amélioration de l’e-santé en Afrique du Nord »

Dans le cadre du projet BETTEReHEALTH , le cluster HealthTECH organisera un workshop régional qui se tiendra du 1er au 3 Septembre 2021.

A cette occasion, l’équipe du projet BETTEReHEALTH a le plaisir de présenter les résultats obtenus et de partager avec nos partenaires de l’Afrique du Nord leurs expériences et les bonnes pratiques relatives au déploiement de solutions e-santé.