Newsletter Septembre 2021

Betterehealth Workshop « Etablissement de partenariats pour l’amélioration de l’e-santé en Afrique du Nord »

Le cluster Healthtech adresse ses sincères remerciements aux participants au workshop « Etablissement de partenariats pour l’amélioration de l’e-santé en Afrique du Nord » qui s’est tenu du 1er au 3 septembre en virtuel, dans le cadre du projet betterehealth.

L’objectif de cet atelier était de présenter les résultats obtenus dans le cadre du projet betterehealth et de partager les expériences et bonnes pratiques liées au déploiement de solutions de e-santé avec nos partenaires en Afrique du Nord :

  • Prof Aziz ELMatri : président de la société tunisienne de la télémédecine et de l’e-santé
  • Mr. Sofiane Djoudi Responsable du programme Télémédecine à l’Agence Nationale de la Santé Numérique et d’Algérie
  • Dr. Nasser Grim pour la stratégie nationale algérienne de e-santé de l’Algérie
  • Eng Hoda Dahroug Chef du Département central pour le développement communautaire d’Égypte
  • Dr Alaeddin Alsaddik Ben Ismail Responsable du programme national e-santé de la Libye
  • Dr Hassan Ghazel Président de la Société Marocaine de Télémédecine & eSanté du Maroc
  • Dr Mohamed Ahmed TAGHI Coordinator of the National de Telemedecine Program from Mauritania
  • Dr Sofien Manai Directeur des Etudes et de la Planification, Ministère de la Santé de Tunisie.

L’atelier a suscité une discussion très fructueuse sur les développements nationaux et régionaux dans le secteur de la santé numérique, ce qui a permis aux participants d’échanger des bonnes pratiques et des lignes directrices pour le déploiement de l’e-santé, et de créer des possibilités de coopération et de mise en réseau dans toute la région de l’Afrique du Nord.

L’atelier a également été l’occasion de diffuser les résultats des différentes activités du projet BETTEReHEALTH.

L’atelier a été clôturé par une présentation et une discussion sur les futures activités communes du Hub nord-africain telles que les ateliers régionaux et internationaux qui permettront de partager les meilleures pratiques en matière d’e-santé, d’accélérer la croissance des entreprises et de collaborer avec des organisations internationales. La plateforme sera également une opportunité pertinente dans le hub nord-africain de l’e-santé, car elle sera un réseau partagé rassemblant différents types de parties prenantes, présentant des solutions et des meilleures pratiques dans l’e-santé et permettant une visibilité internationale. L’organisation d’un comité de pilotage est également importante pour représenter chaque écosystème national et superviser la gouvernance de l’équipe qui travaillera à la réalisation de la mission du hub.

Nous avons reçu des commentaires très positifs sur l’événement, et pour le prochain atelier, nous essaierons de varier les thèmes tout en concevant le programme qui couvrira les sujets les plus pertinents et intéressants.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse : mohamed.jmaiel@redcad.org

Digitalisation des établissements de soins

L’étude des besoins des organismes de soins en digitalisation, lancée par le cluster Healthtech sera focalisée sur la création de liens entre les besoins détectés et les solutions numériques innovantes avec une sensibilisation à la digitalisation du secteur de la santé, particulièrement dans la région de Sfax.

La digitalisation représente aujourd’hui une réponse aux défis actuels du secteur de la santé à travers des innovations et des performances technologiques de plus en plus poussées, qui permettent une meilleure efficacité des soins de santé, une optimisation des dépenses et une meilleure expérience aux patients.

Cette révolution numérique des soins sanitaires est hautement réglementée et soumise à des normes de confidentialité strictes afin de garantir la sécurité des informations de santé et de protéger la confidentialité des patients.

Pour participer à cette étude et/ou avoir plus de renseignement, veuillez nous contacter à l’adresse : k.ayedi@healthtech.tn

Lancement de la mission d’étude des besoins du marché local en Dispositifs Médicaux

Le Cluster HealthTECH a le plaisir d’annoncer le lancement de la mission d’étude des besoins du marché local en dispositifs médicaux et des exigences nécessaires de certification pour la commercialisation, dans le cadre du projet collaboratif du programme IRADA.

Cette étude sera une exclusivité en Tunisie et permettre de :

  • Etablir l’état des lieux du marché local en dispositifs médicaux
  • Évaluer le potentiel de développement des entreprises de la région de Sfax de ce secteur
  • Faire émerger des pistes d’évolution pouvant favoriser la compétitivité des entreprises
  • Développer et renforcer la collaboration et la performance en matière R&D et d’innovation entre les milieux académiques et de l’Industrie pour l’exploitation des produits et solutions en DM innovantes avec des valeurs ajoutées en partenariats avec d’autres acteurs de l’écosystème.

Suivez-nous pour rester informé et recevoir les dernières actualités !

Réunion des membres du bureau du Cluster HealthTECH

Les membres du bureau du cluster Healthtech se sont réunis le 17 septembre 2021 à la technopole pour suivre l’avancement des deux projets dirigés par le cluster ; le projet BETTEReHEALTH et le projet collaboratif, et échanger autour de la stratégie et le plan d’action du cluster. Un programme de Road-show sera organisé par le cluster par ce cluster pour approcher les acteurs du secteur HealthTech dans la région et connaitre de près leurs activités, projets et innovations en créant une dynamique collaborative entre eux.

Projet collaboratif- avancement et suite

L’équipe du projet collaboratif entre le cluster HEALTHTECH et le cluster MECADEV, a été honorée par la visite de l’experte du programme IRADA Mme Chiraz Trifa. Cette visite avait pour objectif le suivi de l’avancement des activités déjà lancées et de la planification des activités à mettre en œuvre dans les prochains 3 mois. Un intérêt particulier a été porté sur l’importance de l’implication de différents acteurs des deux secteurs dans les activités du projet collaboratif.

Recrutement d’un expert: Développement de stratégies de e-santé

Dans le cadre du projet BETTEReHEALTH « Human, Technical and political factors for better coordination and support of e-Health in Africa » , financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 , le Cluster HealthTECH désire recruter un expert qui aura pour mission le développement de stratégies de e-santé.

L’appel à candidature a été lancé le 10 septembre et a été clôturé le 30 Septembre 2021.

L’évaluation des candidatures commencera le 01 Octorbre 2021.

Suivez-nous pour plus d’actualités !

Roadshow : Acteurs HealthTECH / Steros

Le cluster HEALTHTECH organise un programme de visites « road-show » dans le but de découvrir les acteurs du secteur HealthTech dans la région, connaitre de près leurs services /produits et de renforcer l’esprit collaboratif et les compétences d’innovation collective entre ces acteurs.

Un grand merci à l’équipe STEROS pour leur accueil durant la première visite de ce programme.

Nous tenons à féliciter les membres de cette société pour leurs esprits d’équipe, leurs créativités témoignées et leurs productivités de haut niveau technologique et de haute qualité.