Newsletter du mois d’Octobre

Roadshow : Acteurs HealthTECH

Le cluster HealthTECH continue son « Roadshow » lancé dans le but de découvrir les acteurs du secteur HealthTech dans la région, connaitre de près leurs services /produits et de renforcer l’esprit collaboratif et les compétences d’innovation collective entre ces acteurs.

Le programme étant mixte avec des visites in situ et des réunions en ligne, l’équipe du cluster a organisé une série d’interviews avec plusieurs acteurs clés de l’écosystème healthtech tels que ATH consulting , DACIMA , Gostaff , Incubateur Health&Tech de l’association jeunes leaders, Hope healthcare solutions/COMET, l’industrie Biosphère, et la startup MEDICACOM

Un grand merci à toute les équipes pour leur accueils, professionnalismes, efficacités et bonnes humeurs durant la deuxième série de visites de ce programme.

Vous avez un projet innovant en HealthTech? Curieux de savoir ce que le Cluster HealthTECH peut vous apporter ? Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter sur nos pages ou par mail sur 📧 cluster@healthtech.tn

Call for « AI » Talents

La cellule de montage de projets PMO de la Technopole de Sfax, en collaboration avec le Cluster Healthtech , le centre de recherche en numerique de Sfax (CRNS) et le centre d’industrie 4. 0 de Sfax, a organisé un séminaire de présentation et de sensibilisation d’un appel à Talents en IA dans le cadre du projet « BonsAPPs » (cascade funding H2020) dans le but de soutenir  les candidats qui sont prêts à participer. L’appel à Talents en IA était adressé aux experts en intelligence artificielle: Ingénieurs/Chercheurs, Post-docs, Institutions de recherches, Startup, PME et des ETI et présentait une opportunité de devenir un ” utilisateur certifié de talents en IA ” et d’obtenir des droits de réutilisation et de commercialisation des solutions d’IA pour les nouveaux produits AI@Edge dans les 4 challenges «  E-health, Robotics, Manufacturing, Automotive »

 📢  Pour plus d’informations, veuillez contacter : ✉️ rd@ictsfax.com

Digitalisation des établissements de soins

Dans le Cadre de ses activités de promotion de la digitalisation et de l’innovation , l’équipe du Cluster HealthTECH s’est réuni pour enchainer les activités de la mission d’étude des besoins des organismes de soins en digitalisation ayant comme objectif général l’amélioration de la qualité des prestations de soin à travers le déploiement de l’E-santé.

Des enquêtes ont été menées auprès des organismes de soins dont le but est de détecter leurs besoins en digitalisation afin de trouver les solutions adéquates et de contribuer à l’amélioration des services e-santé en Tunisie et dans la région de Sfax particulièrement.

Le cluster Healthtech organisera le 09 novembre 2021 à 9h00 un workshop sur la sensibilisation à la digitalisation des organismes de soins au CRNS (Centre de Recherche en Numérique de Sfax) avec la présence de plusieurs acteurs clés du secteur de la santé ainsi que certains représentants de mécanismes de financement.

Si vous êtes intéressés à participer à ce workshop, veuillez nous contacter à l’adresse mail📧: k.ayedi@healthtech.tn

Smart Hospital-service pneumologie

Dans le cadre de l’appuie sur une perspective d’amélioration continue des prestations du service pneumologie et de la mise en pratique des nouvelles technologies sous le volet de l’application de la médecine 4P, l’équipe du Cluster HealthTECH a participé au lancement du projet Smart Hospital, par son entreprise membre MEDICACOM en collaboration avec les laboratoires Opalia Recordati qui fédèrent les challenges de la santé connectée. Smart Hospital est un projet de télémédecine qui permet le télé-suivie des patients par leurs médecins traitants au sein du service pneumologie du CHU Hedi Chaker.

Parallèlement à l’hôpital, un robot, conçu par l’équipe de MEDICACOM, et financé par les laboratoires Opalia Recordati, est implanté au service pour être le fil du contact entre le médecin et son patient.

6ème forum International de la santé numérique ” Santé Numérique et l’intelligence artificielle en temps de crise sanitaire”

Le Cluster HealthTech avait l’honneur de participer au 6ème forum de la santé numérique « Santé Numérique et l’intelligence artificielle en temps de crise sanitaire » pour le 22 et le 23 Octobre à Hammamet à l’Hôtel Alhambra. C’était l’opportunité pour promouvoir le Cluster et le projet Betterehealth entre les différents acteurs qui représentent le secteur HealthTech. Ce forum a été animée par des experts et des professionnels du secteur de la santé afin de débattre autours de sujets d’actualité à l’instar des aspects juridiques, réglementaires et éthiques en temps de crise ; l’intelligence artificielle en tant qu’outil d’aide à la décision et à la gestion des crises sanitaires. ; L’état d’avancement des projets de santé numérique ou encore, les applications de e-santé.

Renforcement des capacités et du fonctionnement de la Plateforme de Dialogue Public Privé

Sfax — 21 octobre 2021

Le cluster Healthtech a participé à la 3eme rencontre de la PDPP et les experts engagés par le programme IRADA dans le cadre de la mission de renforcement des capacités et de fonctionnement de la PDPP et appui à la formulation et la mise en œuvre de son plan d’action.

Les discussions ont porté essentiellement sur l’avenir et la pérennité de la plateforme en abordant les volets suivants :Le cadre juridique, la gouvernance et la structuration, les thèmes à développer avec un plan d’action, le financement, la communication, le plaidoyer, le positionnement par rapport aux institutions existantes, le renforcement de capacités…

Cérémonie docteur innovant

Le cluster Healthtech félicite les lauréats de la formation « Docteur innovant » dirigée par LeCentre de Recherche en Numérique de Sfax « CRNS », pour leurs engagements envers l’innovation et la technologie et leurs travaux de haute qualité.

La cérémonie de clôture de la sixième édition de cette formation a été organisée le vendredi 29 octobre 2021 au CRNS

 avec un jury d’évaluation multidisciplinaire:

  • Mr Mohamed KRID: Président du cluster HealthTech
  • Mr Fetah KRICHEN : PDG de la Technopole de Sfax
  • Mr Mohamed AMRI : Directeur du centre de compétence “Industry 4.0 »
  • Mr Ahmed FAKHFAKH : Professeur à l’ENETCOM

Félicitations aux lauréats de cette formation: “Docteur-Innovateur” et bonne continuation:

* 1 Prix – Mme Fadhila TLILI

* 2 Prix – Mr Soulaimen SMAOUI

* 3 Prix – Mr Mohamed MASMOUDI & Mme Ines KAMMOUN

Projet BETTEReHEALTH – Progrès

Dans le cadre du projet BETTEReHEALTH, porté par le cluster HealthTECH , l’équipe s’est réuni le 28 Octobre pour suivre l’avancement des différentes taches relativement correspondantes à la collecte des solutions e-santé existantes en Tunisie , les partenariats stratégiques et les facteurs techniques et politiques de la e-santé et pour la planification des prochains évènements/workshop à organiser.

Suivez-nous pour plus d’actualités : http://www.healthtech.tn/