Newsletter Novembre 2021

Workshop « Sensibilisation à la digitalisation des organismes de soins »

Le cluster HealthTECH a organisé le 09 Novembre 2021, en partenariat avec le programme IRADA et le projet BETTEReHEALTH, financés par l’Union Européenne, un workshop sur la sensibilisation à la digitalisation des organismes de soins animé par M. Nejib ABIDA.

Ce workshop a été marqué par la participation active de plusieurs acteurs clés qui représentaient 4 grands secteurs: 

  • Secteur de la Santé public et privé: Direction Régionale de la Santé de Sfax, Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens, service d’Ophtalmologie, service d’ORL et service Microbiologie du CHU Habib Bourguiba Sfax, service Hématologie du CHU Hedi Chaker, Sfax, Polyclinique Syphax, Polyclinique Errachid, K.A. Dental Clinic…
  • Secteur technologique avec quelques stratups membres du cluster: i-way, Steros, Compi Technology, Biosphere ZNet-IT, DATS medical…
  • Mécanismes de financement: UGFS NA : United Gulf Financial Services-North Africa, Attijari bank Tunisie, Tunisia Jobs…
  • Partenaires: Technopole de Sfax, Centre de recherche en numérique de Sfax, equipe du projet betterehealth et représentants de l’antenne IRADA

Des discussions fructueuses autour de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et la promotion des organismes de soins a travers la digitalisation ont été abordées.

Les obstacles évoqués étaient essentiellement le cadre législatif et le financement des projets d’innovation. 

Il y a eu une focalisation sur l’importance de création de fond dédié au développement et l’accompagnement des projets d’innovation dans le domaine healthtech avec le Cluster HealthTECH et ses partenaires qui représente un écosystème adéquat et favorable pour l’élaboration et l’implémentation d’un plan d’action d’un incubateur spécialisé Healthtech dans la région de Sfax. 

Cluster Healthtech – partenaire stratégique des universités 

Le Cluster HealthTECH a eu l’honneur de visiter l’institut supérieur de biotechnologie de Sfax “ISBS”, pour envisager les différentes actions de partenariat entre le cluster et l’ISBS, ceci étant dans le but de valoriser les projets de recherche et d’innovation, rapprocher le secteur académique au milieu professionnel et développer davantage le domaine des technologies de la santé.

Visite de M. Carl DASPECT, représentant de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie

Le Cluster HealthTECH a eu l’honneur d’accueillir M. Carl DASPECT, représentant de la délégation de l’Union Européenne, et les responsables du programme IRADA, le 11 novembre 2021.

Lors de cette visite, les acteurs de mise en œuvre du projet collaboratif entre le cluster Healthtech et le cluster MECADEV du programme IRADA, ont présenté l’avancement du projet de la région de Sfax.

Cette visite a été une occasion pour réunir les différents acteurs impliqués dans le projet: Technopole de Sfax, CRNS, Cluster HealthTECH, Cluster MecaDev, CETIME, UPMI, UTICA, PDPP, CGDR, DRFPE.

Visite de M. Daniel FRA, consultant chargé de l’Union européenne

Le Cluster HealthTECH et le cluster MECADEV ont eu l’honneur d’accueillir M. Daniel FRA, consultant chargé de l’Union Européenne, le 15 novembre 2021.

Lors de cette visite, M.Daniel a évoqué avec les représentants des deux clusters les différentes forces et faiblesses du projet collaboratif dans le but d’améliorer l’avancement du projet et d’envisage la durabilité de cette initiative.

Visite de son Excellence ‎Monsieur S.E.M. SUN Nahm-kook, Ambassadeur de Corée du Sud en Tunisie

Le cluster Healthtech a été honoré par la visite de son Excellence ‎Monsieur S.E.M. SUN Nahm-kook, Ambassadeur de Corée du Sud en Tunisie, le Mercredi 24 novembre 2021 au centre de recherche en numérique de Sfax avec des opportunités de collaboration et de partenariat envisagées.