Newsletter SFAX HEALTH TECH Janvier 2022

Projet collaboratif

La cellule de gestion du projet collaboratif composée des parties intervenantes au niveau régional dans la mise en œuvre du projet s’est réunie pour discuter l’avancement des différentes activités du projet et proposer les solutions d’accélération de la mise en ouvre. 

Le renforcement de la communication autour du projet a été aussi discutée dans le but de maximiser l’adhésion des différents acteurs à ce projet initiateur d’une nouvelle approche coopérative dans la région.

Interopérabilité des systèmes d’information sanitaires 

Le cluster HealthTECH a organisé le 20 Janvier 2022 un workshop virtuel sur « L’interopérabilité des systèmes d’information sanitaires » , dans le cadre du Hub Nord African de l’E-santé établi au sein du projet BETTEReHEALTH.

Des discussions fructueuses autour des expériences et des bonnes pratiques en termes d’interoperabilité ont été menées avec nos partenaires des pays du Maghreb.

Ce workshop , a été animé par Dr Lamia BEN AMOR, membre du projet BETTEReHEALTH , qui a mis l’accent sur la question de l’interopérabilité des systèmes d’information sanitaires en Tunisie dont les objectifs principaux sont :

– Analyser l’état des lieux des systèmes d’information sanitaires et l sur la santé.

-Évaluer les forces et les faiblesses de l’interopérabilité.

-Élaborer une feuille de route pour renforcer les points faibles et promouvoir la normalisation et l’interopérabilité de la santé numérique.

Formation en Marketing digital 

Le marketing digital est la révolution numérique du marketing qui est aujourd’hui en relation étroite avec les tendances technologiques dans tous les domaines y compris la Healthtech.

L’ équipe du cluster HealthTECH a eu l’honneur de  participer à cette formation organisé par le Centre de Recherche en Numérique de Sfax et animée par Mme Nour Bouakline , consultante internationale, conférencière et formatrice en marketing et management à l’ère du digital. 

May be an image of 9 people, people standing and indoor

PFE Healthtech 

L’appel à candidature au programme PFE HealthTECH a été clôturé le 10 Janvier 2022, avec plus d’une cinquantaine de candidatures intéressées et capturées par ce domaine d’excellence. 

Cette activité, menée en collaboration avec les entreprises membres du cluster HealthTECH, sera une opportunité pour les étudiants souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine.

Merci à nos chers étudiants et bienvenue parmi nous dans cette expérience!

Projet Betterehealth

Dans le cadre du projet BETTEReHEALTH, le cluster HealthTech est en plein travail intensif et collaboratif avec les partenaires africains et européens pour réussir le déploiement de solutions e-santé en Afrique.

Les tâches finalisées actuellement sont l’analyse des partenariats stratégiques en e-santé, l’analyse des parties prenantes, l’évaluation des systèmes d’information sanitaires existants et de leurs interopérabilité, l’analyse des politiques de l’e-santé et la constitution du Hub régional regroupant les acteurs d’e-santé dans les pays de l’Afrique du nord.

Suivez-nous pour le suivi des prochaines activités du projet betterehealth! 

May be an image of 3 people and text that says 'metgaoglecom/b-ape1aure sihemloukil loukil a abida chaima R 小 Rayhane KOUBAA MOHAMED JMAIEL Sana Rekik 5:09 PM Réunion avec réquipe BETTEReHEALTH K NOS PARTENAIRES You Better Health HEALTHTECH CLUSTER'

Projet collaboratif 

Une réunion de travail, en présence des parties intervenantes au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet collaboratif, s’est tenue au siège du Commissariat Général au Développement Régional (CGDR) à Tunis pour examiner l’avancement des composantes du projet collaboratif du programme « Irada » à Sfax.

Les participants ont discuté des réalisations de la 1ere année, les solutions préconisées pour accélérer le rythme et la révision du planning de mise en œuvre du projet collaboratif.

A group of people sitting around a table

Description automatically generated